RSE : tous concernés

02 juillet 2021

Chez Vega Edition, c’est non seulement un sujet qui nous est à coeur de traiter, mais aussi une démarche que nous nous imposons parce que chacune de nos actions impacte notre environnement. Mais au fait, c’est quoi la RSE ?

La RSE, une démarche incontournable pour nous aussi

La démarche de responsabilité sociétale des entreprises engage à “se comporter de façon éthique et contribuer au développement économique tout en améliorant la qualité de vie des travailleurs, de leurs familles, de la communauté locale et la société en général.” (World Business Council for Sustainable Development).
Selon l’économiste Friedman, les centres de profit doivent se focaliser sur les actionnaires. Ce n’est pas l’avis du philosophe Freeman. L’Etat, les personnes à échelle individuelle, mais aussi les entreprises impactent indéniablement la société, de part leurs externalité positives mais également négatives.

On en parle…

Comme évoqué dans le numéro de Debrief de mars, 89% des salariés travaillant dans une entreprise dotée d’un service RSE indiquent avoir plaisir à travailler dans leur entreprise, contre 64% dans les entreprises qui n’en sont pas dotées (Institut Kantar pour le MEDEF). C’est pourquoi chez Vega Édition, comme pour 2/3 des TPE/PME de moins de 50 salariés, nous intégrons à notre politique des préoccupations sociales et environnementales à nos activités commerciales et à nos relations avec nos parties prenantes.

…Et on agit

Des locaux harmonieux

Des verrières et des puits de lumière ont été installés au sein de nos locaux afin de créer une ambiance lumineuse de façon naturelle. En outre, les pieds de nos bureaux sont électriques. En plus de repose-pieds mis à disposition, nos salariés peuvent ainsi régler la hauteur de leur plan de travail. Les dorsalgies et autres déconvenues ne sont dès lors plus qu’un mauvais souvenir !

Des magazines digitalisés

Le papier représente 60 à 80% des déchets d’une entreprise. Bien que la dématérialisation de l’économie n’est pas synonyme de d’une consommation moindre de ressources, le Forum Economique Mondial avance, grâce à l’adoption des technologies numériques, une baisse de 15 % des émissions carbonées (CIO Practice). Pour cette raison, mais aussi dans un souci d’accès facilité à nos contenus, notre maison d’édition digitalise la lecture de ses magazines, disponibles sur Calaméo. Nous permettons à nos lecteurs de devenir également internautes. En effet, outre notre magazine print, nos articles de 100% Vosges sont constamment relayés sur le site web.

Et des actions concrètes au quotidien

Outre la problématique de la transformation digitale, plusieurs questions se posent. Parmi elles, le recyclage des papiers. Comme le démontrent les actions menées par certaines collectivités, son coût zéro est un objectif réaliste qui repose en premier lieu sur une réduction des coûts de collecte et de tri (Ecofolio). Reporterre énumère les avantages du papier recyclé:

  • matière première sur place (encore très gaspillée : en France, 80% des papiers de bureau ne sont pas récupérés selon l’ADEME)
  • beaucoup moins de consommation d’eau et d’énergie lors de sa fabrication
  • réduction des gaspillages
  • emplois locaux (collecte, tri, fabrication…)

Vega Édition a ainsi fait le choix d’un papier 100% recyclable. Nous incitons en outre les personnes accueillies pour déjeuner dans nos locaux à trier leur déchets. Nos bureaux sont également isolés, et une climatisation réversible a été mise en place pour la saison chaude.

Nos salariés eux-mêmes sont pleinement impliqués dans le tri et la valorisation des déchets organiques, via la mise en place d’un composteur. En effet, envoyer son volume de déchet au compost plutôt qu’en déchetterie revient à réduire le coût du recyclage et du traitement. En outre, cela fait considérablement baisser le volume des déchets qui sont traités en décharges ou en incinérateurs. (RSE Magazine)

Contactez-nous