Portrait de la chargée de communication de Vega Édition

08 novembre 2021

Il y a deux mois, Clara Mertz, 23 ans, a intégré pour deux ans la maison Vega Edition en tant que chargée de communication, dans le cadre d’un MBA en Marketing Digital et E-commerce réalisé à Pigier (Nancy). Voici un rapide portrait de la jeune femme.

Comment as-tu découvert Vega Édition ?

Très vite, lors de ma phase de recherche d’entreprises dans le cadre de la validation de mon contrat d’apprentissage, mon responsable de formation m’a renvoyée vers Vega Édition. En effet, l’entreprise cherchait un.e alternant.e en communication à l’occasion notamment du renforcement de son action digitale. Les missions proposées correspondant à mon profil, j’ai décroché un entretien avec M. Veillon que j’ai eu la joie de réussir. 

Pourquoi avoir choisi Vega Édition ?

Je souhaitais réaliser une mission qui correspondait à mes valeurs. Avant d’entrer chez Vega Edition, je n’ai travaillé que dans le secteur public. A ce titre j’avais d’ailleurs réalisé une licence professionnelle en communication publique. En effet, je suis sensible à l’intérêt général.
Je perçois Vega Edition comme une entreprise qui oeuvre à sa manière pour l’intérêt général, dans la mesure où elle permet de rendre accessible au plus grand nombre une information de qualité. De plus, le monde de l’édition, a fortiori à travers une entreprise à l’offre plurielle comme Vega Édition, est un milieu intéressant qui permet de s’ouvrir à des sujets sur lesquels je ne me serais pas attardée en temps normal. La culture, largement abordée dans 100% Vosges et TANDEM, est en outre un domaine qui m’a toujours attirée.
Nancéienne d’origine, le fait de m’”expatrier” dans les Vosges ne m’a pas posé problème. J’ai perçu cela comme une opportunité de mieux connaître ce département que j’affectionne particulièrement pour ses superbes reliefs…

Comment te sens-tu au sein de l’entreprise ?

Vega Édition est une petite société. Nous ne sommes que six à travailler au bureau : Jordane et Cécile, les journalistes, Françoise, la responsable éditoriale, Sophie, la graphiste, et Bruno, le directeur. Les verrières qui séparent nos bureaux et le mobilier en bois rendent l’atmosphère agréable, à la fois cozy et propice à l’interaction entre collègues. Au niveau de l’ambiance de travail, toute l’équipe est très bienveillante. Malgré des périodes de “rush” parfois éprouvantes, chacun garde son optimiste et sait réagir aux imprévus avec humour et détachement, ce qui est plutôt appréciable (et admirable !). De temps en temps, nous partons tous ensemble déjeuner. Aujourd’hui, j’apprends encore à connaître mes collègues. L’intégration se fait doucement mais sûrement.

Qu’est-ce que tu préfères dans tes missions ?

J’aime faire du community management. Bien que l’activité soit virtuelle, générer de l’interaction entre personnes reste plutôt vivant ! C’est aussi enthousiasmant d’intégrer l’entreprise alors qu’elle est en pleine transformation digitale. Je me plais ainsi à faire décoller les divers réseaux sociaux fraîchement créés de certaines de nos marques, y compris la marque Vega Édition elle-même ! Mais j’ai également beaucoup d’autres missions, comme gérer le blog de Vega Edition, les commandes des titres à domicile, les newlsetters… Bref, pas de quoi s’ennuyer ! Mais ce que je préfère, c’est nos participations aux salons. Dernièrement, nous avons par exemple exposé à un stand du salon de l’Habitat et Bois d’Épinal. Une occasion de sortir un peu de nos locaux et de rencontrer nos clients et lecteurs en chair et en os.

Et sinon, qui es-tu ?

Je m’intéresse énormément à tout ce qui relève de l’écologie, le développement durable. C’est ce qui m’a d’ailleurs poussée à faire une année de césure en 2020, où je suis partie en Italie travailler bénévolement pour une communauté qui avait besoin d’aide pour entretenir son jardin en permaculture. J’avais ensuite enchaîné avec un service civique pour la métropole du Grand Nancy, où j’ai été animatrice nature dans le cadre de la base de loisirs la Plage des 2 Rives, qui propose une programmation riche, incluant diverses animations en lien à l’environnement destinées au grand public. A ce propos, c’est avec conviction que je communique sur les actions RSE mises en place chez Vega Edition, ainsi que sur les nombreux articles de la rubrique Eco-logis de SweetH !
Impliquée dans tout ce que j’entreprends, ces diverses expériences ont développé ma confiance en moi. C’est donc avec entrain que je m’attache à relever les défis de communication de Vega Édition depuis maintenant 2 mois, et pour encore un moment, je l’espère !

Contactez-nous